introduction
Maîtrise
Présentation du DEA
Partie de maîtrise
introduction
le mandat municipal
le conseil général
le sénateur
LIENS
 
INTRODUCTION:

ALPHONSE PIERRE DE CARDEVACQUE, polyvalence d’un notable d’Havrincourt.

La famille De Cardevacque d’Havrincourt est une des plus illustres et des plus anciennes familles de la noblesse artésienne. Elle remonte à Huart Kardevack, sergent d’armes en 1249 du roi Saint Louis. Citée en 1483 comme famille de Beaumetz-en-Cambrésis, elle fut anoblie en 1596 par Philippe II d’Espagne ; la terre d’Havrincourt appartient à la famille De Cardevacque à partir du 28 septembre 1675 après 49 années de partage des terres avec la famille Tournay d’Assignies. Erigées en marquisat en 1693 par Louis XIV, par lettre patente du mois de mars de cette année, en faveur de François Dominique De Cardevac, les terres et la famille De Cardevacque deviennent comte d’Empire, sous Napoléon 1er, en 1810.
L’écusson familial est composé d’hermines au chef de sable, supporté par deux licornes et surmonté d’une couronne ducale , avec deux bras de Maure affrontés dextre et senestre, revêtus d’hermines et retroussés de sable, pour cimier. La devise est Mieux mourir que me ternir et le cri des De Cardevacque est A jamais Cardevac.
La famille De Cardevacque ou De Cardevac ou encore De Kardevack..., écritures différentes selon les époques et selon les auteurs, possède parmi ses représentants familiaux de très grands personnages de la royauté française. Parmi ceux-ci :
- Charles-François De Cardevac De Gouy (1699-1783), chanoine de Noyon et d’Arras et archidiacre de Cambrai puis évêque de Perpignan (1743-1783).
- Louis De Cardevac (1707-1767), baptisé par Fénelon au château d’Havrincourt le 10 juin 1707, fut membre de la noblesse des Etats d’Artois, de Bourgogne et du Cambrésis, gouverneur d’Hesdin, conseiller d’Etat d’épée, lieutenant-général du roi Louis XV, et enfin ambassadeur de France en Suède puis en Hollande de 1749 à 1767. Le roi Louis XIV venait de l’appeler au ministère des affaires étrangères lorsque Louis De Cardevac mourut à La Haye le 15 janvier 1767. Le roi dit alors de lui en apprenant sa mort « Dans ses campagnes il fut un guerrier brave et vigilant et dans ses ambassades un ministre habile et rempli de droiture ».
- Anaclet-Henri De Cardevacque (1777-1827) fut chef de bataillon dans la garde royale, membre du conseil général du Pas De Calais, gentilhomme honoraire de la Chambre du roi Charles X .
Pour la période qui nous intéresse plus spécialement, à savoir les années 1870-1945, un membre de la famille De Cardevacque a beaucoup œuvré pour la commune d’Havrincourt et apparaît comme le personnage le plus important de la période. Alphonse Pierre De Cardevacque (annexe 1 )est né dans le château familial, à Havrincourt, le 12 septembre 1806. Ses parents sont Anaclet-Henri De Cardevacque (1777-1827), précédemment cité, et Marie Charlotte Aline De Tascher (1782-1852). Sa mère est une nièce de l’impératrice Joséphine. Alphonse Pierre De Cardevacque est ainsi cousin issu de germain de l’empereur Napoléon III. Le 13 juillet 1835, il épouse la fille d’un pair de la monarchie de Juillet, Henriette Emma Victorienne de Rochechouart de Mortemart. Toutefois Alphonse Pierre De Cardevacque ne se contente pas de sa glorieuse ascendance et de ces fortes parentés et son parcours mérite d’être étudié de plus près. Entré à l’école polytechnique en 1826, il fréquente ensuite l’école d’application de Metz de 1828 à 1830. Il est affecté au quatrième régiment d’artillerie en 1830 et participe à la campagne de Belgique en 1830-1831. Il donne sa démission et quitte définitivement la carrière militaire en 1833 afin de s’occuper activement et exclusivement du domaine d’Havrincourt que lui a légué son père à sa mort.
Alphonse Pierre De Cardevacque à partir de cette date, se lance dans la politique et va gravir un à un les échelons de cette nouvelle carrière, mais il n’en délaisse pas la raison première de son départ de l’armée, à savoir la gestion du domaine familial d’Havrincourt dans lequel il va à la fois s’avérer un excellent exploitant et un grand chef d’industrie en créant une sucrerie dès 1857.


Havrincourt
janvier 2004