le mandat municipal
Maîtrise
Présentation du DEA
Partie de maîtrise
introduction
le mandat municipal
le conseil général
le sénateur
LIENS
 
I] UNE LONGUE CARRIERE POLITIQUE LOCALE ET NATIONALE :
A] Le mandat municipal :
Le premier mandat électoral qu’exerce Alphonse Pierre De Cardevacque est celui de maire de la commune d’Havrincourt. Il est, pour ce poste, non pas élu par ses concitoyens de la commune, mais nommé par le préfet monsieur De Champlouis, le 26 juin 1837, au nom du roi des français, Louis-Philippe (annexe 2).
Il n’est pas le premier représentant de sa famille à occuper ce poste de premier magistrat communal : le 8 thermidor an VIII, Anne-Gabriel De Cardevacque est nommé maire d’Havrincourt ; il est remplacé le 24 juin 1809 par son fils Henri Anaclet , père d’Alphonse Pierre De Cardevacque
Alphonse Pierre De Cardevacque est à nouveau nommé maire le 3 août 1840 . Le 22 août 1848, à la suite de la révolution de Février, de l’éviction du roi Louis-Philippe et de l’installation du gouvernement provisoire, Alphonse Pierre De Cardevacque est élu maire par le conseil municipal d’Havrincourt par 10 suffrages sur 11 votants.
Contrairement à ce qu’il est mentionné dans tous les ouvrages citant Alphonse Pierre De Cardevacque et fournissant une biographie de celui-ci, le marquis d’Havrincourt n’est pas maire de la commune de 1837, date de sa première nomination, jusqu’à son décès en 1892. Quelques mois durant cette période font état de ce manque de continuité électorale. En effet, en examinant de près les archives, on peut relever deux moments importants de la vie politique française pendant lesquels Alphonse Pierre De Cardevacque n’est pas maire de la commune. Le 19 novembre 1848, il procède à la lecture de la constitution adoptée le 4 novembre 1848, et ceci sur la place du village devant la population, le conseil municipal, le curé de la paroisse et la garde nationale d’Havrincourt. Alphonse Pierre De Cardevacque est, par contre, en total désaccord avec l’élection à la présidence de la République, le 10 décembre 1848, de Louis Napoléon Bonaparte.
Opposant farouche du descendant de Napoléon 1er, dont il est pourtant cousin issu de germain, Alphonse Pierre De Cardevacque ne tarde pas à se rebeller contre ce pouvoir. Sentant sans doute le prochain coup d’Etat, il donne sa démission conditionnelle de maire d’Havrincourt le 4 juin 1851, refusant de signer tout acte officiel concernant la gestion de la commune. Il est remplacé par son adjoint Charles Lupart et démissionne réellement le 21 juillet 1851 . Son retour en tant que maire d’Havrincourt s’effectue pratiquement un an plus tard. Refusant de signer, le 5 décembre 1851, les mesures prises par le président de la République Louis Napoléon Bonaparte, il n’accepte d’adhérer à l’Empire que le 9 mai 1852 en signant la prestation de serment. Son retour sur le fauteuil de maire est ainsi amorcé et il arrive très rapidement car Alphonse Pierre De Cardevacque est de nouveau maire dès le 26 mai 1852.
Il est évincé par le nouveau pouvoir le 11 septembre 1870, à la suite du désastre de Sedan et de la chute du second Empire. Il paie ainsi sa forte participation et son soutien à Napoléon III de 1852 à 1870. Le nouveau préfet du Pas De Calais, Lenglet, le remplace par Louis Derguesse, brasseur à Havrincourt, le 26 octobre 1870. Alphonse Pierre De Cardevacque reste toutefois présent dans la vie politique de la commune en occupant une place de conseiller municipal . Cet intermède, décidé et imposé par le gouvernement issu de la chute de l’Empire, ne dure que six mois : en effet, Alphonse Pierre De Cardevacque retrouve sa place de maire le 10 mai 1871, à la suite d’élections au conseil municipal où il remporte 11 suffrages sur les 12 possibles ( le douzième étant un bulletin blanc).

Alphonse Pierre De Cardevacque occupe donc la fonction de maire d’Havrincourt pratiquement sans discontinuité du 26 juin 1837 au 19 février 1892. Sa fonction de maire lui a permis de toujours exister politiquement lorsqu’il perd une des élections de plus grande dimension (cantonales, législatives...) à laquelle il se présenta mais elle lui a également permis de se forger une expérience politique et de rester au contact de la population villageoise.


Cependant Alphonse Pierre De Cardevacque ne se contente pas de la mairie d’Havrincourt et la première étape vers une carrière politique d’envergure départementale, puis nationale, commence par l’accession au Conseil Général du Pas De Calais.

Havrincourt
janvier 2004